découvrez la savate, aussi connue sous le nom de boxe française, un art martial qui allie la puissance des coups de pied et la précision des techniques de boxe pour une discipline complète et exigeante.

Qu’est-ce que la savate, la boxe française ?

Présentation succincte de la savate, la boxe française

La Savate, aussi appelée boxe française, est bien plus qu’un simple sport de combat. Il s’agit d’un art martial riche en histoire, en technique et des valeurs importantes. En tant qu’expression française de la boxe, elle se distingue nettement par l’importance donnée aux coups de pied, tout en préservant l’usage des coups de poing.
La Savate est une discipline à part entière, de plus en plus pratiquée aussi bien par des hommes que des femmes, quelle que soit leur tranche d’âge. Elle s’use de sa propre dynamique, demandant également une bonne condition physique, une coordination précise et une stratégie bien pensée.

La Savate : une discipline pour tous

Le terme “Savate” a pour origine une ancienne tradition qui consistait à se battre avec des sabots dans la rue. Cependant, elle a bien évolué à travers les âges, devenant un sport respecté, réglementé et accessible à tous. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir la Savate être pratiquée dans des villes telles que Pont-St-Esprit, Mâcon, Nantes ou encore Le Puy-en-Velay.
De plus, à l’échelle locale, la boxe française est régulièrement au programme de nombreux événements, comme c’était le cas lors du Festival des Arts Martiaux 2018. On retrouve même la pratique de la Savate dans des clubs dédiés, tel que le club Team Gouzior boxing à Nantes, qui propose même une section handi-savate.

Une apprentissage basé sur l’humain

Si la Savate est un sport de combat, elle est également un excellent moyen de renforcer son estime de soi, tout en contribuant à une vie saine et active. Elle offre l’opportunité d’apprendre à gérer son stress, améliorer sa condition physique et développer une certaine forme de discipline personnelle.
Cette discipline s’adapte et se réinvente constamment, pour le plaisir des débutants comme des habitués. Elle se construit autour de valeurs de respect, de contrôle et de solidarité. L’apprentissage de la Savate est une véritable aventure humaine qui vous pousse à aller au-delà de vos limites.
Si vous êtes sur Bordeaux, n’hésitez pas à découvrir le Parc Lescure ou le stade Chaban-Delmas, des lieux d’apprentissage de la boxe française tout indiqués. Osez l’expérience de la Savate, un art martial qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la boxe.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le boxe training et comment cela peut-il vous aider ?

Historique et évolution de la savate

découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la savate, la boxe française, ses origines, ses règles et ses particularités.
Image générée par DALL·E

Née dans les rues de Paris au 19ème siècle, la savate est un sport unique en son genre qui allie force et technique, endurance et combativité. Au fil des décennies, cette discipline sportive est passée de l’ombre de la rue à la lumière des rings, gagnant en reconnaissance et en prestige.
Naissance de la Savate
A l’origine, la savate était pratiquée par les classes populaires et les voyous des rues parisiennes. L’objectif était d’efficacité : pouvoir se défendre face à toutes situations. Les mouvements étaient donc libres et pouvaient même inclure l’utilisation d’objet du quotidien. Ce n’est qu’au fur et à mesure que la savate s’est codifiée, se séparant ainsi de la canne de combat pour devenir une discipline à part entière.
La savate devient un sport
Vers la fin du 19ème siècle, la savate a été transformée en un véritable sport, avec des règles et des compétitions. Cette évolution est en grande partie grâce à des hommes comme Charlemont et Leclerc qui ont codifié les techniques de combats et ont œuvré pour faire de la savate un sport digne de ce nom. Ils ont ainsi contribué à donner une autre image à la savate, loin de sa réputation de sport de voyou.
La savate et les Jeux Olympiques
Au fil du temps et après de nombreux efforts, la savate a réussi à se faire une place dans le monde du sport et même à intégrer le programme des Jeux Olympiques. Des références font état de la présence de la savate dans le programme des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Cet événement marque une reconnaissance symbolique pour ce sport typiquement français. A noter l’ironie de l’histoire, puisque les Jeux Olympiques reviendront à Paris exactement 100 ans plus tard, en 2024.
L’évolution de la savate
Si la savate a connu une évolution fulgurante, elle n’en reste pas moins une discipline en perpétuel mouvement. La savate d’aujourd’hui n’est pas identique à celle des débuts. D’abord réservée aux hommes, elle s’est démocratisée pour s’ouvrir aux femmes. Les techniques se sont affinées et le style s’est diversifié pour donner le ton à la savate moderne qui conjugue performance physique et maîtrise de la technique.
La savate, cet art martial français, a donc une riche histoire et une belle évolution. Du bitume parisien aux rings internationaux, elle a su gagner en noblesse et en prestige. Endossant le rôle de porte-drapeau de la culture sportive française, elle continue d’écrire son histoire et de faire de nombreux adeptes à travers le monde.

Lire aussi :  Capoeira : Entre danse et art martial, quelle est la véritable essence de cette pratique ?

Les règles et techniques de la boxe française

découvrez la savate, la boxe française, ses origines, ses techniques et son importance dans le monde des sports de combat.
Image générée par DALL·E

La boxe française, plus communément appelée savate, est un art qui allie la dextérité des pieds et la pugnacité des poings. Elle porte bien son nom, l’Ecole de Savate Agen a fait sa rentrée avec ses champions et ses nouveaux licenciés, preuve que cette discipline suscite de plus en plus d’intérêt. Sous le coaching de Modibo Diarra, finir à Toulouse pour ces apprentis boxeurs est un véritable honneur. Le respect des règles et des techniques de la boxe française est fondamental, sans oublier la passion du sport qui se fait sentir au sein de l’association Luc-la-Primaube où les enfants sont sensibilisés à cet art martial.

Les règles de la savate

La boxe française se distingue par ses règles spécifiques. Les coups portés ne peuvent venir que des gants de boxe ou de la partie inférieure de la jambe, notamment le pied. Ceci, contrairement à la boxe anglaise, au Muay Thai et au MMA où d’autres parties du corps peuvent être utilisées. De plus, certaines actions sont interdites telles que les coups de poing descendant, les balayages ou encore les coups de genou. Contrairement à beaucoup d’autres types de boxe, la savate considère le round gagné lorsque l’un des adversaires est renversé ou mis hors de combat par son adversaire.

Les techniques de la savate

La savate offre une variété de techniques allant des coups de poing aux coups de pied. Quatre types de coups de pied sont autorisés en boxe française: le coup de pied bas, le coup de pied moyen, le coup de pied haut, et le coup de pied fouetté. Malgré cette variété, les coups de pied sont généralement préférés, notamment grâce aux figures emblématiques comme Nina Dupin qui a récemment gagné un gala dans l’Isère.
Le punch n’est pas en reste, avec quatre types de coups autorisés : le direct, le crochet, l’uppercut, et le swing. Cette diversité d’actions est une des raisons pour lesquelles l’Académie villeneuvoise des sports de combat a pu afficher un taux de réussite de 100 %.
La savate boxe française est une discipline qui nécessite de l’entrainement, mais qui reste accessible à tous. Il est donc encouragé à se rendre aux clubs où cette discipline est enseignée, à l’image du nouveau à Bellême, et pourquoi pas, devenir un champion comme ceux qui font la fierté du club de savate.
Pour terminer, s’initier à la savate peut être une aventure enrichissante tant sur le plan physique que mental. Au-delà des règles et techniques de la boxe française, c’est également une façon de partager une passion. Alors, êtes-vous prêt à démarrer une rentrée pleine de punch ?

Lire aussi :  Prêt à monter sur le ring ? Comment préparer votre premier entraînement de MMA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *